ZÜNDAPP
Le constructeur Zündapp, qui a offert au monde la moto Belmondo, la perle du Bergsteiger et l'increvable moteur Type 247, fait partie de l'histoire depuis longtemps. Mais ses mobylettes sont toujours là et elles sont devenues cultes !
Siège | |
Statut | Non actif |
Création de | 1917 |
Un 2 temps culte
Si vous vous demandez pourquoi les amateurs de motos ne peuvent s'empêcher de sourire ou d'afficher un large sourire à l'évocation des noms de l'alpiniste et de Belmondo, lisez ce qui suit. Car nous pouvons résoudre cette énigme.
Ce n'est pas la passion pour l'alpinisme, ni l'enthousiasme pour les films de la Nouvelle Vague avec Jean-Paul Belmondo, qui illuminent les mines des amateurs de motos. C'est le souvenir de deux des modèles de mobylettes sans doute les plus populaires, les plus beaux et les plus fiables, qui ont largement marqué l'âge d'or de la moto dans les années 1970 : la mobylette Zündapp Bergsteiger et la légendaire Belmondo-Perle. Comment se fait-il que ces motos soient restées inoubliables jusqu'à aujourd'hui ? Et pourquoi les motos Zündapp ont-elles pu se maintenir sur les routes suisses jusqu'à aujourd'hui - plus de 50 ans après que les premiers exemplaires soient sortis des chaînes de production ? La raison en est la fiabilité proverbiale de Zündapp. Les deux modèles se distinguent par une constitution indestructible, ils sont fiables et robustes - même à l'âge avancé auquel les Hödis, livrées pour la première fois en 1965 ou 1971, se trouvent entre-temps. De plus, ils séduisent les amateurs de motos avec leur look attrayant et leur charme rétro irrésistible, hier comme aujourd'hui.
Bobine lumineuse 6V avec câble
Champ d'application: Original · Champ d'application: Standard · Tension: 6 V · Ø intérieur du volant: 90 mm · Puissance: 17 W · Type de fixation: Vis · Ø trou de fixation: 4.1 mm · Distance entre les trous: 54 mm · Longueur totale: 76.8 mm · Hauteur: 25.2 mm · Nombre de points de fixation: 2 pcs
21,30 EUR
Arbre de tachymètre VDO (45 - 100 cm) gris
Fabricant: Fabriqué au Portugal · Couleur: gris · Arbre de tachymètre à 4 pans: 1.8 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 450 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 500 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 550 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 600 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 650 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 700 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 750 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 800 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 850 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 900 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 950 mm · Longueur de l'enveloppe extérieure: 1000 mm · Type de filetage: MF10x1 (filetage fin)
13,40 EUR
Kit de réparation du filetage des bougies d'allumage M14x1.25
Mode de conservation: Boîte en plastique · Champ d'application: Accessoires d'atelier · Matériau: Acier · Type de filetage: MF14x1.25 (filetage fin) · Surface: bruni · Surface: galvanisé bleu · Nombre de composants: 16 pcs · Ø extérieur: 17.4 mm · Longueur totale: 11.3 mm · Longueur totale: 17.5 mm · Longueur totale: 70.4 mm · Ø du trou: 14 mm · Diamètre nominal (filetage): 14 mm · Dimension boîte de rangement: 19 x 105 x 40 mm
64,00 EUR
swiing® ingenious 39 mm kit de cylindres original avec tête | Zündapp Belmondo (type 247)
Diamètre nominal: 39 mm · Fabricant: swiing® pièces ingénieuses · Matériau: Aluminium · Surface: sablé · Cylindrée: 50 ccm · Course du vilebrequin: 42 mm · Ø du col du cylindre: 48 mm · Ø intérieur de l’entrée: 9.2 mm · Filetage entrée: M6x1 (filetage standard) · Distance entre les trous de l'entrée: 40 mm · Ø de l’axe du piston (B): 18.5 mm · Type de sortie: en biais · Distance entre les trous de sortie: 40 mm · Filetage sortie: M6x1 (filetage standard) · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Schéma des trous [mm]: 44 x 42 · Camouflé: Non
253,50 EUR
swiing® ingenious 39 mm Kit de cylindres Tuning avec culasse | Zündapp Belmondo (Type 247)
Diamètre nominal: 39 mm · Fabricant: swiing® pièces ingénieuses · Matériau: Aluminium · Surface: sablé · Cylindrée: 50 ccm · Course du vilebrequin: 42 mm · Ø du col du cylindre: 48 mm · Ø intérieur de la sortie: 18.6 mm · Fenêtre d'admission: 20.7 x 13 · Filetage entrée: M6x1 (filetage standard) · Distance entre les trous de l'entrée: 40 mm · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Type de sortie: en biais · Distance entre les trous de sortie: 40 mm · Filetage sortie: M6x1 (filetage standard) · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Schéma des trous [mm]: 44 x 44 · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning
253,50 EUR
Pas en stock
PVL Stator "1443" Allumage
Fabricant: PVL · Champ d'application: Haut de gamme · Champ d'application: MX · Champ d'application: Performance · Champ d'application: Racing · Champ d'application: Tuning · Nombre de câbles: 2 pcs · Matériau: Aluminium · Couleur: gris · Couleur: noir · Surface: mat · Nombre de points de fixation: 3 pcs
112,40 EUR
Page 1 de 76
2 temps et deux roues - la bénie dualité de Nuremberg
Bien entendu, la fiabilité proverbiale de Zündapp ne caractérise pas seulement les motos de montagne et les Belmondo. Chaque motard ou motarde qui roule sur un cyclomoteur équipé d'un moteur de type 247 ou d'un autre groupe des usines Zündapp sait apprécier la fiabilité et la facilité de fonctionnement des moteurs de cyclomoteurs de Nuremberg. Ce n'est pas étonnant, car lorsque les premiers modèles de mobylettes sont sortis des chaînes de production de Zündappwerke dans les années 1960, le constructeur avait déjà plus de trois décennies d'expérience dans la fabrication de deux-roues. Les ingénieurs et les forgerons de Nuremberg savaient donc exactement comment construire une moto fiable.
Années de fondation du légendaire spécialiste du 2 temps
L'histoire mouvementée du fabricant débute toutefois dans l'une des périodes les plus sombres de l'histoire. En pleine Première Guerre mondiale, Fritz Ludwig Neumeyer fonde à Nuremberg la Zünder-Apparatebau-Gesellschaft m.b.H. En effet, à cette époque, aucun deux-roues ne quitte les ateliers de l'entreprise, qui fabrique surtout des détonateurs pour l'artillerie. Après la fin de cette terrible guerre, le fabricant se réoriente heureusement et se spécialise dans la construction de deux-roues. Plus précisément, il se concentre sur la construction de ce qu'il appelle des « motos utilitaires ». Un représentant typique de ces motos particulièrement économiques et nécessitant peu d'entretien est la Z 22, l'une des premières motos du constructeur à être équipée d'un kickstarter et d'un motoréducteur. Dès ces années, Zündapp s'est orienté vers les moteurs 2 temps. Sur les 40 modèles de motos différents fabriqués jusqu'en 1945, 30 étaient de véritables 2 temps. La spécialisation sur ce type de moteur allait s'avérer payante pour les constructeurs de deux-roues de Nuremberg à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Motocyclettes légères et premiers modèles de cyclomoteurs
En effet, même lorsqu'après la fin de la guerre, dans les années 1950, la tendance est aux petites motos légères à deux temps, Zündapp est l'un des leaders de l'innovation dans ce domaine. La tendance de l'époque aux motos légères à deux temps se poursuit dans les années suivantes et conduit à l'introduction et au développement d'une nouvelle catégorie de véhicules dans de nombreux pays européens : c'est la naissance du motocycle. Grâce à la longue expérience de la technique 2 temps, les premiers modèles de cyclomoteurs de Zündapp ne souffrent pas de maladies infantiles et ne doivent pas apprendre péniblement à marcher ou à conduire, comme c'était le cas chez certains fabricants concurrents au milieu des années 1960. Des modèles innovants comme le High Riser Mofa 444-04 - équipé d'un guidon haut - et les premières versions du légendaire mobylette Bergsteiger - appelé simplement M25, M30 et M50 selon la motorisation - ont vu le jour.
Une perle légendaire : le scooter des montagnes
En raison de la topographie suisse, il n'est pas surprenant qu'un cyclomoteur dont la publicité promettait de venir facilement à bout de pentes allant jusqu'à 30 % suscite l'intérêt des amateurs de motos suisses. Mais rien ne laissait présager à l'époque, en 1965, qu'un amour aussi profond et durable se développerait entre le rabot Zündapp et les amateurs de motos suisses. Le cyclomoteur Bergsteiger était le premier modèle que Zündapp avait développé spécialement pour la nouvelle catégorie de véhicules qu'est le cyclomoteur. Afin de répondre aux réglementations légales particulières de la Suisse, les constructeurs de cyclomoteurs de Nuremberg ont lancé la version M30 sur le marché. Comme les variantes M25 et M50, cette perle était équipée d'un moteur monocylindre deux temps refroidi par ventilateur de type 247. Le groupe était alimenté par un carburateur Bing 1/9/54. En termes d'aptitude à l'alpinisme, il n'avait rien à envier aux autres variantes, mais n'atteignait qu'une vitesse maximale d'environ 30 kilomètres par heure. Aujourd'hui, le slogan publicitaire de l'époque, « Ce cyclomoteur ne se laisse pas tuer », semble véritablement prophétique. Grâce à l'engagement et à la passion d'infatigables amateurs de motos qui bricolent leurs motos de montagne, recherchent des pièces NOS rares et entretiennent ces perles avec dévouement, on voit effectivement encore aujourd'hui quelques-unes de ces mobylettes indestructibles sur les routes suisses.
Une légende depuis longtemps : le cyclomoteur Belmondo
Quelques années après l'alpiniste M30 - en 1971 - une moto absolument culte a vu le jour : la légendaire moto Belmondo. Très recherché, profondément aimé et parfois idolâtré - c'est ainsi que l'on peut décrire la relation entre de nombreux amateurs de motos et cette moto particulière, fabriquée exclusivement pour la Suisse. Visuellement, le modèle a séduit par ses lignes élégantes et son guidon caractéristique. Sur le plan technique, la moto Belmondo convainquait à l'époque avec le moteur Zündapp de type 247, qui s'avérait une fois de plus extrêmement fiable et robuste. Au total, environ 23 000 de ces motos cultes ont été fabriquées en deux séries différentes, jusqu'à l'arrêt de la production en 1977. Malgré ce nombre d'exemplaires relativement élevé, il n'est pas toujours facile pour les amateurs de motos de trouver des pièces de rechange appropriées pour cette perle. Les pièces originales NOS sont malheureusement difficiles à trouver depuis la faillite des usines Zündapp. Une lueur d'espoir pour tous les propriétaires de Belmondo est ici notre assortiment de boutiques, dans lequel nous proposons non seulement des pièces de rechange de haute qualité, mais aussi quelques véritables trésors NOS spécialement conçus pour cette authentique moto culte.
NOS et pièces de rechange pour ton scooter Zündapp
Chez mofakult, tu trouveras donc un large choix de pièces détachées d'origine et d'occasion pour ton Belmondo ou ton Bergsteiger, de l'allumage aux pièces du cadre. Nous te fournissons également des roues adaptées et toutes sortes d'accessoires. Allumage d'origine ou allumage spécial tuning ? Pour le tuning de ta Belmondo, tu trouveras également toutes les pièces que tu souhaites et bien sûr les outils dont tu as besoin.
En savoir plus sur Zündapp