PUCH

Puch - Des cyclomoteurs légendaires et des puissances fiables

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Bus, vélos ou tracteurs, il n'existe pas vraiment de véhicule adapté à la route qui n'ait pas été développé, conçu et construit dans les usines Puch de Graz. Mais tous les motards n'oublieront jamais les légendaires cyclomoteurs. Le Maxi-Töffli, le rabot X30, le modèle MV50, mieux connu sous le nom de Schichtlermofa ou Schwarze Sau, ou encore le mobylette originel Styriette et bien d'autres deux-roues fabriqués dans les ateliers de l'usine Puch à Graz, en Autriche, sont aujourd'hui des pièces de collection très recherchées, des légendes et des mobylettes cultes.

Siège
flag_austriaAutriche, Graz
Statut
Icône hors stockNon actif
Création de1899

Les débuts de « l'œuvre d'un seul homme

Puch est certainement l'un des fabricants les plus renommés de la République alpine autrichienne. Et un constructeur dont l'histoire d'entreprise est exceptionnellement longue. Il faut remonter plus de 100 ans en arrière, plus précisément en 1899, lorsque Johann Puch réalise son rêve à Graz, la capitale de la Styrie, et fonde son propre atelier de vélos, embryon de la légendaire « usine Einser ». Mais le chemin vers la célèbre usine-mère Puch est encore long. Après avoir commencé par les vélos, Johann Puch et ses constructeurs se lancent dans le développement de motos dans les années qui suivent. Les premières motos fabriquées en série quittent l'usine de Graz dès 1903. Le terrain pour devenir l'un des principaux constructeurs automobiles et de deux-roues d'Autriche est en fait déjà prêt lorsque Johann Puch décède le 19 juillet 1914 en assistant à une course de chevaux à Agram. Mais la Première Guerre mondiale et la « Grande Dépression » qui s'ensuit placent l'entreprise face à de grands défis économiques. Il s'ensuivit une série de fusions d'entreprises. Tout d'abord, en 1928, Austro-Daimler, Oesterreichische Flugzeugfabrik (Oeffag) et Puch-Werke AG fusionnèrent pour former Austro-Daimler-Puchwerke. La nouvelle entreprise fusionna à nouveau avec Steyr-Werke en 1934.

Set
Moyeu de roue incl. axe roue en fonte arrière | Puch Maxi, X30 NG-2AH

Pour : Puch

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Moyeu de roue incl. axe roue en fonte arrière | Puch Maxi, X30 NG-2AH

117,10 EUR

Pas en stock

Embrayage Surflex 1ère vitesse | Puch ZA50
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Pour : Puch

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Embrayage Surflex 1ère vitesse | Puch ZA50

Fabricant: Surflex · Matériau: Acier · Matériau: Matériaux composites · Nombre de ressorts: 3 pcs · Ø intérieur: 14 mm · Ø intérieur: 17 mm · Nombre de mâchoires: 3 pcs · Ø extérieur: 83.5 mm · Épaisseur: 12 mm · Type de logement: Denture · Champ d'application: Original · Champ d'application: Standard

351,60 EUR

Pas en stock

TECNO Circuit pot d'échappement nu | Puch
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Pour : Puch

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TECNO Circuit pot d'échappement nu | Puch

Fabricant: TECNO · Surface: verni · Matériau: Acier · Ø extérieur: 80 mm · Longueur totale: 900 mm · Ø Silencieux: 50 mm · Ø raccordement intérieur: 21.5 mm · Ø extérieur du tube de flamme: 25 mm · Type d'échappement: Escargot · Type de fixation: languette soudée · Nombre de points de fixation: 2 pcs · Fixation du tube de flamme: Bride

93,70 EUR

Corbeille d'embrayage 21 dents Kickstarter | Puch E50

Pour : Puch

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Corbeille d'embrayage 21 dents Kickstarter | Puch E50

140,60 EUR

Pas en stock

Kit de cylindres Athena 38 mm, membrane incluse | Puch
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Pour : Puch

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Kit de cylindres Athena 38 mm, membrane incluse | Puch

Fabricant: Athena · Matériau: Aluminium · Camouflé: Non · Surface: sablé · Course du vilebrequin: 43 mm · Cylindrée: 50 ccm · Diamètre nominal: 38 mm · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Filetage entrée: M5x0.8 (filetage standard) · Distance entre les trous de sortie: 42 mm · Schéma des trous [mm]: 44 x 44 · Type de sortie: droit · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Filetage sortie: M6x1 (filetage standard) · Champ d'application: Tuning

234,30 EUR

Raccord d'essence Bing SRE, 85, SRC, SRF, SLH, SRA

Pour : Puch · Sachs · Kreidler

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Raccord d'essence Bing SRE, 85, SRC, SRF, SLH, SRA

Hauteur: 7 mm · Matériau: Aluminium · Surface: bruts · Ø intérieur: 8 mm · Type de carburateur: SRA (1/11/31) Velux · Type de carburateur: SRA (1/11/35) Velux · Type de carburateur: SRC · Type de carburateur: SRE · Type de carburateur: SRF · Type de carburateur: 85 · Pony numéro OEM: A2056 · Sachs numéro OEM: 0261 125 000

6,90 EUR

Hot Hot
Gilardoni italkit 47 mm kit de cylindres 75 ccm | Puch
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Pour : Puch

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Gilardoni italkit 47 mm kit de cylindres 75 ccm | Puch

Fabricant: Gilardoni italkit · Matériau: Aluminium · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning · Surface: sablé · Diamètre nominal: 47 mm · Décompresseur: Non

316,40 EUR

Malossi membrane à 4 volets carbone Gilardoni italkit | Puch
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Pour : Puch

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Malossi membrane à 4 volets carbone Gilardoni italkit | Puch

Fabricant: Malossi · Champ d'application: Tuning · Matériau: Plastique · Nombre de volets: 4 pcs · Matériau de la membrane: Carbone · Type de fixation: Vis · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Schéma des trous [mm]: 61 x 39 mm / 58 x 35 mm

60,80 EUR

Segments de piston 40 mm cylindre refroidi par ventilateur (paire) | Velux X30, NG-2AH

Pour : Puch

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Segments de piston 40 mm cylindre refroidi par ventilateur (paire) | Velux X30, NG-2AH

Diamètre nominal: 40 mm · Moule à segments de piston: Anneau en L · Moule à segments de piston: Anneau rectangulaire · Joint de segment de piston: protection intérieure (PI) · Joint de segment de piston: protection latérale (PL)

17,50 EUR

DMP Kit de joints 38 mm
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Pour : Puch

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DMP Kit de joints 38 mm

Fabricant: DMP · Champ d'application: Standard · Champ d'application: Tuning · Distance entre les trous de l'entrée: 38 mm · Ø du cylindre: 38 mm · Distance entre les trous de sortie: 42 mm · Nombre de composants: 4 pcs · Schéma des trous [mm]: 44 x 44 mm

8,70 EUR

Vis d'admission d'essence Bing SRE, 85, SRC, SRF, SLH, SRA

Pour : Puch · Sachs · Kreidler

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Vis d'admission d'essence Bing SRE, 85, SRC, SRF, SLH, SRA

Type de filetage: M8x0.75 (filet fin) · Tige: Oui · Tête de vis: Hexagonal · Longueur du filetage: 13 mm

6,90 EUR

GPO Pont de serrage EBR Plaque de fourche en fonte Alu argent
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Piaggio

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GPO Pont de serrage EBR Plaque de fourche en fonte Alu argent

Diamètre de serrage: 22 mm · Fabricant: GPO · Matériau: Aluminium · Surface: anodisé · Couleur: argent · Largeur: 17 mm · Hauteur: 20.4 mm · Longueur totale: 47 mm · Distance entre les trous: 30 mm · Nombre de points de fixation: 2 pcs · Ø trou de fixation: 6.4 mm

10,40 EUR

Pas en stock

Allumage course HPI tournant à droite sans lumière
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Pour : Puch

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Allumage course HPI tournant à droite sans lumière

Ø du câble: 7 mm · Fabricant: HPI · Matériau: Acier · Matériau: Aluminium · Sens de rotation: à droite · Sens de rotation: à gauche · Type de fixation: Vis · Ø plaque de réception: 90 mm · Ø extérieur du volant: 62 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Champ d'application: Tuning · Poids: 424 g

328,10 EUR

Joint torique de vidange d'huile ZA50 petit
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Pour : Puch

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Joint torique de vidange d'huile ZA50 petit

Lieu d'utilisation: Sortie · Fabricant: Puch · Couleur: noir · Épaisseur du cordon: 2.4 mm · Ø intérieur: 4.2 mm · Ø extérieur: 9 mm · Puch numéro OEM: 900.3797

2,60 EUR

EBR fourche télescopique renforcée | Puch
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Pour : Puch

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EBR fourche télescopique renforcée | Puch

Fabricant: EBR · Surface: chromé · Réglable: Oui · Matériau: Acier · Type de filetage: MF26x1 (filetage fin) · Ø montants: 30 mm · Couleur: Chrome · Distance entre les longerons (centre-centre): 130 mm · Ø extérieur du tube de direction: 26.1 mm · Ø intérieur du tube de direction: 22.1 mm · Longueur du tube de direction: 182 mm · Pont de fourche - centre de l'axe de roue: 477 mm · Distance entre la cameet le centre de l'axe: 40 mm · Longueur totale: 695 mm · Longueur du filetage: 58 mm

205,00 EUR

Echappement Tecnigas Next Puch
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Pour : Puch

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Echappement Tecnigas Next Puch

Fabricant: Tecnigas · Matériau: Acier · Surface: blank · Longueur totale: 890 mm · Type de fixation: languette soudée · Ø Silencieux: 60 mm · Fixation du tube de flamme: Bride · Ø raccordement intérieur: 22 mm · Nombre de points de fixation: 2 pcs · Ø extérieur du tube de flamme: 28 mm · Type d'échappement: Cylindrique · Ø extérieur: 87 mm

152,30 EUR

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Les deux temps comme base de la motorisation des masses

Cette phase d'assainissement du marché a été suivie d'une phase d'ascension et de croissance. Le succès de cette période est dû en grande partie à un deux-roues équipé d'un moteur à deux temps : le modèle Puch500. Cette moto est devenue un véritable succès commercial, car elle était considérée comme robuste et économique, et son moteur à deux temps et à deux pistons et ses 14 CV étaient convaincants sur les routes escarpées, qui sont bien sûr nombreuses en Autriche. Le modèle Puch Styriette, que l'on qualifie volontiers de mobylette primitive, bien que le véhicule à deux temps et à piston unique ressemble davantage à un vélo avec moteur auxiliaire, a également vu le jour à cette époque.

Malheureusement, la terrible Seconde Guerre mondiale a interrompu ces développements et innovations réussis et réjouissants. Pendant les années de guerre qui ont suivi, le fabricant autrichien s'est principalement concentré sur la production d'armes et de matériel militaire. Mais lorsque la guerre prit enfin fin en 1945, le fabricant de deux-roues put renouer avec le succès et enfin développer et fabriquer à nouveau des véhicules à moteur à deux roues. Si Puch a pris son envol dans les années d'après-guerre, c'est certainement aussi parce que la lacune technique de construction entre la styriette, c'est-à-dire un vélo avec moteur auxiliaire, et les motos, comme le Puch500, a été comblée. La catégorie des motos devait dorénavant combler ce vide et c'est ce qu'elle a fait avec le MS 50.

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Le premier vrai cyclomoteur de la maison Puch : MS 50

Le premier vrai cyclomoteur fabriqué dans les usines Puch est immédiatement devenu un véritable succès durable. Appelé aussi Stangelpuch, le modèle MS 50 a été lancé sur le marché en 1954 et a été fabriqué presque sans changement jusqu'en 1982. Le moteur monocylindre à deux temps refroidi par ventilateur du MS 50 disposait d'une cylindrée de 49 cm³, développait 1,5 CV et pouvait rouler à environ 40 km/h sur une route plate. La poste autrichienne appréciait également la fiabilité et l'énorme capacité de montée de ce premier motocycle, si bien que le Stangelpuch a longtemps servi de véhicule de service aux facteurs de la République alpine. Le « Maurerbock », comme on appelait aussi le Hödi, a certainement joué un grand rôle dans le fait que les motos du constructeur jouissent encore aujourd'hui d'un statut culte.

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Les mobylettes Austro, un bien culturel suisse

Au fil des années, de nombreux autres modèles ont été développés à Graz, qui ont tous leurs fans jusqu'à aujourd'hui. Il suffit de penser aux cyclomoteurs VS 50, MV 50, X 50 ou à la moto pionnière. Mais deux modèles se distinguent tout particulièrement : le légendaire maxi-mofa Puch et le rabot X-30. Ces deux motos ont joué un rôle majeur pendant le boom des motos suisses dans les années 1960, 70 et 80.

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A Star is born - le maxi-moto Puch

Lors du développement du modèle Maxi, Graz a emprunté de nouvelles voies, tant sur le plan technique que sur celui du design. Nul autre que le designer Louis Lucien Lepoix, connu pour ses formes futuristes, a été chargé de concevoir la moto. LLL, comme on appelait Louis Lucien Lepoix, a livré ce que l'on attendait de lui lors du lancement du rabot en 1969. Un deux-roues qui posait de nouveaux jalons avec un langage des formes futuriste pour l'époque. Sur le plan optique, les premiers modèles Maxi se distinguaient au premier coup d'œil par leur réservoir intégré dans le cadre, une nouveauté à l'époque. Mais bien sûr - et c'est particulièrement vrai pour les cyclomoteurs - l'apparence n'est pas la seule chose qui compte, les valeurs intérieures sont bien plus intéressantes. Les premiers modèles à une vitesse automatique disposaient de l'arme universelle de Puch dans le domaine des deux temps : le moteur E50 qui, avec une cylindrée de 48,8 cm³, offrait une puissance de 0,8 kW ou 1,2 CV. Les versions à 2 vitesses, c'est-à-dire les modèles Maxi N2 et Maxi S2, étaient en revanche motorisées par un groupe ZA50. Le rabot est certainement devenu particulièrement populaire parce qu'il était commercialisé à un prix particulièrement avantageux. Il n'a donc pas fallu longtemps pour que les « Töfflibuebe » et les « Töfflimeitli » découvrent le Hobel comme base abordable pour des projets de transformation, de tuning et de customisation. Lorsque le constructeur autrichien a vendu sa division deux-roues à Piaggio en 1987, le maxi-moteur a été fabriqué par les Italiens jusqu'en 1995. Grâce à la longue période de production du modèle, il est relativement facile de se procurer des pièces de rechange et des pièces NOS, même aujourd'hui.

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Le scooter X30 - la belle et chère sœur du maxi vélomoteur

En revanche, le modèle Puch-X-30, également fabriqué à partir de 1969, était nettement plus cher. Le prix plus élevé a également eu pour conséquence que cette moto a été vendue en bien moins d'exemplaires. C'est pourquoi l'approvisionnement en pièces de rechange et en pièces d'origine NOS n'est pas aussi facile à assurer aujourd'hui. Le constructeur autrichien a conçu le cyclomoteur X-30 comme une variante particulièrement haut de gamme. Et la moto X-30 est effectivement particulièrement robuste. Les « Töfflibuebe » et les « Töfflimeitli » ont rapidement appris à l'apprécier et ont volontiers utilisé le Hobel pour des chevauchées difficiles à travers le terrain ou comme base pour des projets de transformation correspondants. Dans son état d'origine, le rabot était équipé d'un moteur Z50 refroidi par air ou d'un groupe ZA50 refroidi par ventilateur. Dans les deux versions, la puissance du moteur était de 1,2 CV. Avec cette motorisation, la version X-30 destinée au marché suisse accélérait jusqu'à 30 km/h, conformément à la loi. Visuellement, ce rabot est un vrai régal pour les yeux, mais on ne peut malheureusement plus l'admirer que très rarement sur les routes suisses.

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Nulle part la liberté n'est plus grande et le sentiment de bonheur plus fort qu'à 30 km/h avec le vent chaud sur le visage.

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