PONY

Pony-Töfflis - le patrimoine culturel suisse sur deux roues

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Les cyclomoteurs de Feuerthalen, avec l'emblème du petit cheval vif, font partie du paysage routier suisse typique depuis les années 1960. Même si ces deux-roues se sont quelque peu raréfiés ces dernières années, les mobylettes Pony sont encore construites aujourd'hui, alors que Puch, Piaggio et d'autres fabricants renommés ont cessé leur production depuis longtemps. Nous te présentons plus en détail ce fabricant un peu différent et hors du commun.

Siège
flag_swissSuisse, Feuerthalen
Statut
Actif
Création de1961
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La Suisse dans toute sa splendeur

Les couteaux suisses, les montres suisses et les outils suisses sont synonymes dans le monde entier d'une qualité unique, d'une précision maximale et d'une résistance indestructible. Ce dernier point est particulièrement vrai pour le fabricant suisse de motos Amsler & Co. Depuis 1961 et jusqu'à aujourd'hui, le siège de l'entreprise à Feuerthalen fabrique des motos de manière artisanale. La gamme de modèles reflète également une absence d'agitation spécifique et une continuité impressionnante. Depuis le début de la production, les motos vendues sous la marque Pony Motos ne sont disponibles qu'en deux variantes : le motocross Pony et le cyclomoteur Pony GTX. Depuis le début de la production, ces modèles sont fabriqués sous une forme presque inchangée. Mais malgré toute sa tranquillité, le fabricant de motos Amsler & Co a une histoire longue et plutôt mouvementée, qui en dit long sur sa volonté de fer, l'art suisse de l'ingénierie et le petit qui s'impose face au grand.

EBR Fourche télescopique Harry aluminium noir | Sachs
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Pour : Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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EBR Fourche télescopique Harry aluminium noir | Sachs

Fabricant: EBR · Matériau: Acier · Matériau: Aluminium · Surface: chromé · Surface: verni · Couleur: Chrome · Couleur: noir · Réglable: Oui · Ø montants: 30 mm · Distance entre les longerons (centre-centre): 150 mm · Ø extérieur du tube de direction: 26.1 mm · Ø intérieur du tube de direction: 22.1 mm · Longueur du tube de direction: 220 mm · Longueur totale: 705 mm · Pont de fourche - centre de l'axe de roue: 435 mm · Type de filetage: MF26x1 (filetage fin) · Longueur du filetage: 58 mm

280,20 EUR

EBR Harry té de fourche inférieur (Ø 30 mm longerons) noir | Sachs
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Pour : Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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EBR Harry té de fourche inférieur (Ø 30 mm longerons) noir | Sachs

Fabricant: EBR · Matériau: Aluminium · Surface: verni · Couleur: noir · Ø montants: 30 mm · Type de filetage: MF26x1 (filetage fin) · Longueur du filetage: 55 mm

79,50 EUR

- 25 %
Bridgestone 80/90 - 17" Pneu BT39 Semi-Slick
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Bye Bike

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Bridgestone 80/90 - 17" Pneu BT39 Semi-Slick

Fabricant: Bridgestone · Largeur des pneus [mm]: 80 · Hauteur des pneus [%]: 90 · Taille de la roue [pouces]: 17 " · Ancienne dénomination: 21 x 3 · Indice de vitesse: S = 180 km/h · Indice de charge: 44 = 160 Kg · Type de profil: BT-39 · Type de pneu: Semi-Slick · Couleur: noir · Mur blanc: Non · Sans tuyau (oui/non): Tubeless TL (utilisation sans chambre à air) · Sans tuyau (oui/non): Tubetype TT (nécessite un tuyau)

158,10 EUR

210,90 EUR

Banc pour cyclomoteurs avec suspension et boîte à outils (qualité 1A)
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Pour : Universel · Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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Banc pour cyclomoteurs avec suspension et boîte à outils (qualité 1A)

Fabricant: Fabriqué en Italie · Matériau: Acier · Matériau: Cuir synthétique · Surface: perforé · Surface: revêtu par poudre · Couleur: noir · À ressort: Oui · Inscription: Non · Longueur totale: 300 mm · Largeur: 140 mm · Largeur: 230 mm · Hauteur: 120 mm · Nombre de points de fixation: 1 pcs

105,40 EUR

EBR Coude de renfort hydraulique/Staco noir
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Pour : Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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EBR Coude de renfort hydraulique/Staco noir

Fabricant: EBR · Matériau: Acier · Surface: verni · Couleur: noir · Longueur totale: 144 mm · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 4 pcs · Distance entre les trous: 19 mm · Ø trou de fixation: 7.2 mm · Largeur du logement: 89 mm

73,00 EUR

Pneu Fortune 2.25 x 16" F-879 4.P.R. Crampons
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Piaggio · Tomos · Alpa Chopper / Turbo · Cilo

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Pneu Fortune 2.25 x 16" F-879 4.P.R. Crampons

Fabricant: Fortune · Largeur des pneus [pouces]: 2.25 " · Largeur [pouces]: 2 1/4 · Taille de la roue [pouces]: 16 " · Ancienne dénomination: 20 x 2.25 · Indice de vitesse: B = 50 km/h · Indice de charge: 38 = 132 Kg · Type de profil: F-879 4.P.R. · Type de pneu: Tasseaux · Couleur: noir · Mur blanc: Non · Sans tuyau (oui/non): Tubetype TT (nécessite un tuyau)

31,50 EUR

GPO Extracteur d'axe de piston Ø 10, 12, 14 mm
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK · Miele · Motobecane · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp

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GPO Extracteur d'axe de piston Ø 10, 12, 14 mm

Fabricant: GPO · Champ d'application: Outil de (dé)montage · Matériau: Acier · Surface: bruni · Nombre de composants: 7 pcs · Longueur totale: 130 mm · Diamètre: 10 mm · Diamètre: 12 mm · Diamètre: 14 mm · Ouverture de clé SW: 10 mm · Ouverture de clé SW: 17 mm

23,30 EUR

Bouchon de réservoir verrouillable noir | Pony GTX & Cross 521 (réservoir en plastique)
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Pour : Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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Bouchon de réservoir verrouillable noir | Pony GTX & Cross 521 (réservoir en plastique)

Fabricant: Pony · Matériau: Plastique · Couleur: noir · Bouchon de réservoir: vissé · Verrouillable: Oui · Purge d'air: Oui · Ø tête extérieure: 73 mm · Hauteur: 45 mm

40,90 EUR

Bague de poussière de roulement de roue Ø 28 mm feutre
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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Bague de poussière de roulement de roue Ø 28 mm feutre

Fabricant: Sachs · Ø extérieur: 28.5 mm · Ø intérieur: 18 - 20 mm · Hauteur: 4.5 mm

16,80 EUR

Pas en stock

Patins de frein EBC Ø 95 x 20 | Cilo 514

Pour : Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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Patins de frein EBC Ø 95 x 20 | Cilo 514

Fabricant: EBC · Ø tambour: 95 mm · Largeur: 20 mm · Nombre de ressorts: 2 pcs · Ressorts inclus: Oui

35,10 EUR

Clapet serrure à fourche "Neiman
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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Clapet serrure à fourche "Neiman

Ø extérieur: 20.7 mm · Ø de la tige: 3 mm · Fabricant: Fabriqué en Allemagne

12,80 EUR

Garde-boue arrière noir | Pony Cross Beta 521 (P8135S)
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Pour : Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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Garde-boue arrière noir | Pony Cross Beta 521 (P8135S)

Fabricant: Pony · Matériau: Plastique · Couleur: noir

29,20 EUR

M10 bague en cuivre 10.4/13.8/0.8

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512)

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M10 bague en cuivre 10.4/13.8/0.8

Ø intérieur: 10.4 mm · Ø extérieur: 13.8 mm · Épaisseur: 0.8 mm · Matériau: Cuivre

1,85 EUR

Pas en stock

GUIA Serrure d'allumage MERIT carrée (réplique)

Pour : Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Zündapp Belmondo

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GUIA Serrure d'allumage MERIT carrée (réplique)

Fabricant: GUIA · Ø trou de fixation: 20.3 mm

35,10 EUR

Inox
swiing® revival Bague d'espacement du tube de direction 5 mm Inox
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Zündapp Belmondo

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swiing® revival Bague d'espacement du tube de direction 5 mm Inox

Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier chromé (Nirosta) · Ø intérieur: 26.2 mm · Diamètre nominal intérieur: 26 mm · Ø extérieur: 32 mm · Longueur totale: 5 mm

10,40 EUR

Inox
swiing® revival Bague d'écartement tube de direction 10 mm Inox
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Zündapp Belmondo

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swiing® revival Bague d'écartement tube de direction 10 mm Inox

Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier chromé (Nirosta) · Ø intérieur: 26.2 mm · Diamètre nominal intérieur: 26 mm · Ø extérieur: 32 mm · Longueur totale: 10 mm

11,60 EUR

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Création d'entreprise par des moyens détournés

L'ancien fondateur de l'entreprise, Carl Theodor Amsler, est né en 1825 dans la ville fédérale de Schinznach, fils de médecin. Après avoir terminé ses études, le jeune Carl Theodor émigre en Amérique où il fonde sa première entreprise de fabrication d'instruments optiques et mathématiques. Son entreprise est prospère et en pleine expansion, il semble que Carl Theodor Amsler va vivre le proverbial American Dream. Mais le destin lui réserve un autre plan et le frappe sans pitié. Son usine de Philadelphie est entièrement détruite par un incendie dévastateur. En tentant de la reconstruire, Carl Theodor Amsler perd presque toute sa fortune et revient dans son ancienne patrie presque sans un sou. Mais même si sa première usine a été la proie des flammes, son esprit d'entreprise et la proverbiale ténacité suisse sont restés intacts.

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Redémarrage et entrée dans le commerce des vélos

En 1865, il fait une nouvelle tentative et fonde une fabrique d'extincteurs à l'emplacement de l'actuelle forge à motocyclettes de Feuerthalen, car c'est en faisant des dégâts qu'on devient intelligent. Une fois de plus, les affaires marchent bien. C'est pourquoi Amsler & Co commence à chercher de nouveaux domaines d'activité et élargit sa gamme de produits. C'est ainsi qu'à partir de 1890, Amsler se met à rouler sur deux roues, car c'est à cette date que l'entreprise se lance dans la vente de composants pour vélos. Vers 1900, un premier contact est établi avec un entrepreneur allemand dont le nom est certainement connu de tous les motards : Ernst Sachs. La relation entre Sachs et Amsler & Co, qui a débuté ici, a duré de longues années. Ce n'est pas pour rien que les motos Pony-Cross et les mobylettes Pony-GTX ont été équipées en usine de moteurs Sachs 503 dans les années 1960. Mais nous y reviendrons plus tard. En 1903, on négocia habilement et on s'assura la distribution exclusive pour la Suisse du « moyeu à roue libre Torpedo », un brevet Sachs. Ce moyeu de roue arrière fut un véritable succès commercial et une véritable mine d'or pour l'entreprise de Feuerthalen. Suite à cette première coopération avec Sachs, Amsler a misé exclusivement sur la production et la distribution de composants de vélos. Cependant, le succès commercial n'est pas toujours fidèle à l'entreprise dans les difficiles années 1930 et 1940. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les constructeurs suisses de vélos doivent eux aussi surmonter des temps difficiles. Mais il est évident que la constance, la persévérance et la ténacité font partie de l'ADN de ce qui deviendra plus tard la forge de vélos. C'est ainsi que l'entreprise a survécu à ces décennies difficiles sur le plan économique.

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Des motos sont enfin construites

A partir des années 1950, le constructeur a retrouvé des eaux plus calmes et a prospéré. Alors que le motocycle était sur le point d'entamer sa marche triomphale sur les routes suisses, le futur fabricant de motocycles a réagi à la vitesse de l'éclair. En 1961, à peine la catégorie des motocycles a-t-elle été officiellement autorisée dans le droit suisse de la circulation routière que Feuerthalen s'est également lancé dans la course avec les poney-motos. Le fait que les poneys aient été lancés si tôt dans la course s'est avéré être un avantage décisif par rapport à la concurrence acharnée et en fait surpuissante des fabricants de cyclomoteurs étrangers comme Piaggio, Puch ou Tomos. Le marché suisse a été très disputé pendant le boom des motos dans les années 1960, mais comme les mobylettes Pony étaient présentes dès le début, une clientèle régulière s'est rapidement formée. De plus, les motos Pony-Cross et Pony-GTX, dont l'équipement était un peu plus simple que celui des modèles concurrents, ont su convaincre par leur robustesse et leur prix abordable.

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Que se cache-t-il sous la selle du poney ?

Les caractéristiques techniques des deux modèles n'ont que très peu évolué au fil des années. Les premiers Pony-Hödi étaient déjà propulsés par un moteur monocylindre deux temps de 49 cm3 refroidi par ventilateur, qui développait 1,2 CV ou 0,88 kW. Au début, les motos Pony étaient équipées de groupes électrogènes Sachs. Depuis la fin de la production de petits moteurs à Schweinfurt, les cyclomoteurs sont équipés en série d'un moteur de la société italienne Betamotor. Le mélange inflammable était alors, comme aujourd'hui, assuré par un carburateur Dell'Orto SHA 13.11. Les deux modèles sont motorisés de manière identique et ne se distinguent d'un point de vue technique que par quelques petits détails comme le pignon ou les pneus. Ces petites mais puissantes bêtes ne sont certes plus aussi abordables qu'à leur lancement en 1961, mais elles sont toujours aussi robustes, sobres et attachantes.

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Les poneys sont toujours là !

Certes, une petite forge de cyclomoteurs comme Amsler ne pouvait et ne peut toujours pas se passer entièrement de fournisseurs étrangers pour la construction de ses engins, mais les cyclomoteurs Amsler sont tout de même synonymes de la proverbiale qualité suisse. Jusqu'à aujourd'hui, aucune pièce bon marché d'Extrême-Orient n'a été montée. Comme nous l'avons déjà mentionné, le moteur 503 des motos provenait de Sachs de Schweinfurt et de nombreuses pièces rapportées ainsi que des tachymètres étaient fabriqués par le constructeur automobile autrichien KTM. Pendant un certain temps, les motos Cross et GTX ont même été entièrement assemblées dans les usines KTM en Autriche. Mais entre-temps, le montage des deux-roues a de nouveau lieu entièrement à Feuerthalen et de nombreux anciens partenaires de coopération font partie de l'histoire depuis longtemps ou ont abandonné la branche des cyclomoteurs. Il n'y a qu'à Feuerthalen que l'on assemble encore des cyclomoteurs. Le prétendu petit fabricant suisse de cyclomoteurs a manifestement le souffle plus long et maintient en vie un magnifique morceau d'histoire suisse.

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Nulle part la liberté n'est plus grande et le sentiment de bonheur plus fort qu'à 30 km/h avec le vent chaud sur le visage.

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