PIAGGIO

La famille Piaggio - une société honorable

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Boxer, Bravo, SI ou Ciao - lorsque l'un des légendaires modèles de cyclomoteurs du fabricant de motos le plus connu au monde tourne le coin de la rue, les yeux de tous les motocyclistes brillent. En effet, les Piaggio deux temps de la paisible petite ville de Pontedera en Toscane font sans aucun doute partie des motos les plus appréciées et les plus attachantes. Même si la production a été arrêtée depuis longtemps, on peut encore rencontrer ces motos italiennes relativement souvent sur les routes suisses, grâce aux nombreux propriétaires de ces motos légendaires qui les maintiennent en état de marche avec beaucoup de passion. Nous te présentons plus en détail le constructeur culte et ses motos.

Siège
flag_italyItalie, Pontedera
Statut
Actif
Création de1884
logo_piaggio

Les débuts d'une forge de deux roues légendaire

Dès le début de sa longue et glorieuse histoire, Piaggio s'est consacré à la construction de véhicules. Il a toutefois fallu attendre quelques années avant que les ingénieurs italiens ne se lancent dans le développement de moteurs à deux temps sur deux roues. Après la fondation de l'entreprise en 1884 à Gênes, Piaggio s'est d'abord concentré sur la construction navale et la fabrication de wagons de chemin de fer. Le fondateur de l'entreprise, Rinaldo Piaggio, a eu le bon réflexe en créant en 1916 une nouvelle usine au futur siège de Pontedera et en y développant des avions et des composants pour l'aviation, une technologie révolutionnaire et nouvelle à l'époque. L'un des principaux clients des décennies suivantes fut l'armée italienne. Cela signifiait pour Piaggio des affaires lucratives, qui garantissaient des revenus florissants et une expansion rapide, du moins jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a laissé derrière elle un pays détruit et dévasté, même en Italie.

GPO Pont de serrage EBR Plaque de fourche en fonte Alu argent
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Piaggio

11136

GPO Pont de serrage EBR Plaque de fourche en fonte Alu argent

Diamètre de serrage: 22 mm · Fabricant: GPO · Matériau: Aluminium · Surface: anodisé · Couleur: argent · Largeur: 17 mm · Hauteur: 20.4 mm · Longueur totale: 47 mm · Distance entre les trous: 30 mm · Nombre de points de fixation: 2 pcs · Ø trou de fixation: 6.4 mm

10,40 EUR

Pas en stock

Modéré Décontracté Modéré Décontracté
Olympia 43 mm kit de cylindres incl. tête 12 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo
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Pour : Piaggio

18997

Olympia 43 mm kit de cylindres incl. tête 12 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo

Diamètre nominal: 43 mm · Fabricant: Olympia · Matériau: Fonte grise · Surface: verni · Cylindrée: 63 ccm · Course du vilebrequin: 43 mm · Ø du col du cylindre: 46 mm · Ø sortie extérieure: 22.3 mm · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Type de sortie: pincé · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

175,70 EUR

Modéré Décontracté Modéré Décontracté
Olympia 43 mm kit de cylindres incl. tête 10 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo
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Pour : Piaggio

18996

Olympia 43 mm kit de cylindres incl. tête 10 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo

Diamètre nominal: 43 mm · Fabricant: Olympia · Matériau: Fonte grise · Surface: verni · Cylindrée: 63 ccm · Course du vilebrequin: 43 mm · Ø du col du cylindre: 46 mm · Ø sortie extérieure: 22.3 mm · Ø de l’axe du piston (B): 10 mm · Type de sortie: pincé · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

175,70 EUR

Set
Malossi kit cylindre 43 mm incl. tête 12 mm KoBo nouvelle version | Piaggio SI, Bravo, Grillo
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Pour : Piaggio

20213

Malossi kit cylindre 43 mm incl. tête 12 mm KoBo nouvelle version | Piaggio SI, Bravo, Grillo

Fabricant: Malossi · Camouflé: Non · Surface: sablé · Course du vilebrequin: 43 mm · Cylindrée: 63 ccm · Matériau: Fonte grise · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Diamètre nominal: 43 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Champ d'application: Tuning · Type de sortie: pincé · Décompresseur: Oui

234,30 EUR

Continental Go 2.50 x 17" semi-slick
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Bye Bike

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Continental Go 2.50 x 17" semi-slick

Fabricant: Continental · Largeur des pneus [pouces]: 2.5 " · Largeur des pneus [mm]: 63.5 · Couleur: noir · Largeur [pouces]: 2 1/2 · Taille de la roue [pouces]: 17 " · Ancienne dénomination: 21 x 2.5 · Indice de vitesse: P = 150 km/h · Indice de charge: 43 = 155 Kg · Type de profil: ContiGo! · Type de pneu: Semi-Slick · Mur blanc: Non · Sans tuyau (oui/non): Tubetype TT (nécessite un tuyau)

88,40 EUR

Set
Malossi Kit de cylindres 43 mm incl. tête 10 mm KoBo nouvelle version | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer
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Pour : Piaggio

20210

Malossi Kit de cylindres 43 mm incl. tête 10 mm KoBo nouvelle version | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer

Fabricant: Malossi · Matériau: Aluminium · Matériau: Fonte grise · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning · Course du vilebrequin: 43 mm · Cylindrée: 63 ccm · Ø de l’axe du piston (B): 10 mm · Diamètre nominal: 43 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Type de sortie: pincé

234,30 EUR

Set
Malossi Kit de cylindres 46.5 mm incl. tête 10 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo
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Pour : Piaggio

20216

Malossi Kit de cylindres 46.5 mm incl. tête 10 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo

Fabricant: Malossi · Camouflé: Non · Surface: sablé · Course du vilebrequin: 43 mm · Cylindrée: 70 ccm · Matériau: Fonte grise · Ø de l’axe du piston (B): 10 mm · Diamètre nominal: 46.5 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Champ d'application: Tuning · Type de sortie: pincé · Décompresseur: Oui

210,90 EUR

Pas en stock

Set
Malossi kit cylindre 43 mm incl. tête 10 mm KoBo nouvelle version | Piaggio SI, Bravo, Grillo
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Pour : Piaggio

20212

Malossi kit cylindre 43 mm incl. tête 10 mm KoBo nouvelle version | Piaggio SI, Bravo, Grillo

Fabricant: Malossi · Matériau: Fonte grise · Camouflé: Non · Surface: sablé · Champ d'application: Tuning · Course du vilebrequin: 43 mm · Cylindrée: 63 ccm · Ø de l’axe du piston (B): 10 mm · Diamètre nominal: 43 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Type de sortie: pincé · Décompresseur: Oui

234,30 EUR

Kit de cylindres Polini Racing 43 mm y compris culasse 10 mm KoBo | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer
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Pour : Piaggio

19728

Kit de cylindres Polini Racing 43 mm y compris culasse 10 mm KoBo | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer

Fabricant: Polini · Matériau: Fonte grise · Surface: sablé · Diamètre nominal: 43 mm · Cylindrée: 63 ccm · Course du vilebrequin: 43 mm · Ø de l’axe du piston (B): 10 mm · Ø du col du cylindre: 45.7 mm · Ø sortie extérieure: 22.4 mm · Ø intérieur de la sortie: 18.1 mm · Type de sortie: pincé · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Schéma des trous [mm]: 55 x 34 · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

281,20 EUR

Kit de cylindres Polini Racing 43 mm y compris culasse 12 mm KoBo | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer
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Pour : Piaggio

19729

Kit de cylindres Polini Racing 43 mm y compris culasse 12 mm KoBo | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer

Fabricant: Polini · Matériau: Fonte grise · Surface: sablé · Diamètre nominal: 43 mm · Cylindrée: 63 ccm · Course du vilebrequin: 43 mm · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Ø du col du cylindre: 45.7 mm · Ø sortie extérieure: 22.4 mm · Ø intérieur de la sortie: 18.1 mm · Type de sortie: pincé · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Schéma des trous [mm]: 55 x 34 · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

281,20 EUR

Kit de cylindres Polini 43 mm incl. tête 12 mm KoBo | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer
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Pour : Piaggio

19735

Kit de cylindres Polini 43 mm incl. tête 12 mm KoBo | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer

Fabricant: Polini · Matériau: Fonte grise · Surface: sablé · Cylindrée: 63 ccm · Diamètre nominal: 43 mm · Course du vilebrequin: 43 mm · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Type de sortie: pincé · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

266,00 EUR

Kit de cylindres Polini Racing 43 mm y compris culasse 12 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo
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Pour : Piaggio

19731

Kit de cylindres Polini Racing 43 mm y compris culasse 12 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo

Fabricant: Polini · Matériau: Fonte grise · Surface: sablé · Cylindrée: 63 ccm · Diamètre nominal: 43 mm · Course du vilebrequin: 43 mm · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Ø du col du cylindre: 45.7 mm · Ø sortie extérieure: 22.4 mm · Ø intérieur de la sortie: 18.1 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Schéma des trous [mm]: 55 x 34 · Type de sortie: pincé · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

281,20 EUR

swiing® revival Rondelle (26.3/37/2) Plaque de fourche Écrou de fermeture
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Tomos

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swiing® revival Rondelle (26.3/37/2) Plaque de fourche Écrou de fermeture

Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Ø extérieur: 37 mm · Ø intérieur: 26.3 mm · Épaisseur: 2 mm · Diamètre nominal (filetage): 26 mm

4,55 EUR

Kit de cylindres Polini 43 mm incl. tête 10 mm KoBo | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer
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Pour : Piaggio

19734

Kit de cylindres Polini 43 mm incl. tête 10 mm KoBo | Piaggio Ciao, Bravo, Boxer

Fabricant: Polini · Matériau: Fonte grise · Surface: sablé · Cylindrée: 63 ccm · Diamètre nominal: 43 mm · Course du vilebrequin: 43 mm · Ø de l’axe du piston (B): 10 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Type de sortie: pincé · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

266,00 EUR

Kit de cylindres Polini Racing 43 mm y compris culasse 10 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo
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Pour : Piaggio

19730

Kit de cylindres Polini Racing 43 mm y compris culasse 10 mm KoBo | Piaggio SI, Bravo, Grillo

Fabricant: Polini · Matériau: Fonte grise · Surface: sablé · Cylindrée: 63 ccm · Diamètre nominal: 43 mm · Course du vilebrequin: 43 mm · Ø de l’axe du piston (B): 10 mm · Ø du col du cylindre: 45.7 mm · Ø sortie extérieure: 22.4 mm · Ø intérieur de la sortie: 18.1 mm · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Schéma des trous [mm]: 55 x 34 · Type de sortie: pincé · Décompresseur: Oui · Camouflé: Non · Champ d'application: Tuning

281,20 EUR

Inox
66HEROES Écrou pointu "Spike" M11x1 Écrou de roue Inox
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Beta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo

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66HEROES Écrou pointu "Spike" M11x1 Écrou de roue Inox

Fabricant: 66HEROES · Matériau: Acier chromé (Nirosta) · Type d'écrou: Ecrou pointu · Type de filetage: MF11x1 (filetage fin) · Entraînement: Six pans extérieurs · Hauteur: 38 mm · Ouverture de clé SW: 17 mm

16,30 EUR

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Les enfants de l'après-guerre : Vespa et Ape

Mais le futur fabricant de cyclomoteurs de Pontedera s'est rapidement remis sur pied, et d'une certaine manière, les dommages causés à l'infrastructure italienne par la guerre ont même contribué à la consolidation rapide de l'entreprise après la fin de la guerre. En effet, Enrico, le fils du fondateur de l'entreprise Rinaldo Piaggio, qui avait entre-temps repris les affaires de son père, s'est rendu compte que les deux-roues motorisés étaient la seule catégorie de véhicules permettant d'avancer de manière fiable dans un pays où les routes étaient endommagées par des cratères de bombes et bloquées par des montagnes de gravats. La réponse des ingénieurs de Pontedera à cette situation fut la légendaire « Guêpe », plus connue sous le nom de scooter Vespa. Le deux-roues a été lancé sur le marché en 1946 et a immédiatement connu un succès commercial. Deux ans plus tard suivait l'« abeille », ou il modello di ciclomotore Ape, comme dirait l'Italien. Ce scooter à trois roues, devenu depuis longtemps une icône de la construction automobile, permettait de transporter de petites charges grâce à sa surface de chargement caractéristique.

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Les premiers cyclomoteurs sont construits

Vespa et Ape ont largement contribué à l'ascension constante de l'entreprise, qui ne semblait pas connaître de limites. Dès les années 1950, le constructeur était le premier producteur de deux-roues en Italie. Peut-être grisé par ce succès, il s'est également essayé aux véhicules à quatre roues. Le résultat fut la Vespa 400, lancée sur le marché en 1957. Mais cette guêpe ne piquait pas, elle finissait plutôt en puce de la route. Dès 1961, le concept fut abandonné et la construction arrêtée. À Pontedera, on se concentra à nouveau sur la compétence principale : les véhicules à deux roues ! Aujourd'hui, on peut dire que les constructeurs automobiles italiens ont pris la bonne décision. En effet, c'est en 1968 que les ingénieurs italiens ont lancé le premier vrai scooter. Une perle qui allait devenir l'une des motos les plus connues, les plus produites et les plus convoitées : la Piaggio-Ciao-Mofa !

La perle des perles : le canapé Ciao

Le légendaire cyclomoteur Ciao devait être produit jusqu'en 2006 en cinq séries différentes et de nombreuses versions. Pour les cyclomoteurs de la première série, construits jusqu'en 1975, on distinguait les variantes de modèles « A » (jantes de 19 pouces), « L » (jantes de 17 pouces) et « SC ». En ce qui concerne l'équipement et l'esthétique, les deux premières variantes se distinguaient par le fait que la roue avant de la version L était également suspendue et que des garde-boue chromés étaient installés. La variante SC (Super Confort) disposait en outre d'une selle à suspension. Avec les séries suivantes, les motos Ciao sont devenues de plus en plus confortables, et la suspension a été améliorée en permanence. Bien entendu, la technique a également évolué au fil des années. Des modifications ont ainsi été apportées à chaque série. Mais parmi les constantes du Ciao Piaggio, on trouve le carburateur Dell'Orto-SHA 12.10, le moteur 2 temps commandé par une vanne rotative et la transmission par courroie trapézoïdale, typique de nombreux modèles de Piaggio. Dans les premières années, des groupes de type M1M étaient montés et fournissaient une puissance de 1,1 CV. Les modèles plus récents étaient un peu plus puissants, le monocylindre 2 temps atteignant ici 1,36 CV à 4000 tr/min.

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Piaggio, c'est plus que le cyclomoteur Ciao

Outre la moto Ciao, qui est certainement le deux-roues le plus populaire et le plus connu du fabricant de motos de Pontedera, Piaggio a offert au monde quelques autres modèles de motos. C'est un peu à tort que les motos Bravo, Si ou Boxer sont souvent éclipsées par le célèbre Ciao.

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Le modèle Bravo

Encouragés par le succès de la moto Piaggio Ciao, les Italiens ont présenté en 1973 le cyclomoteur Bravo. Ce cyclomoteur assez spartiate à l'origine - sur les modèles « A » de la première série, on circulait entièrement sans suspension - a également été construit pendant longtemps, jusqu'en 1981. La motocyclette était motorisée comme le rabot Ciao, une particularité de cette série étant le modèle Super-Bravo, lancé dans le cadre de la quatrième et dernière série. Il s'agissait de l'une des premières motos de cross produites en série.

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À sa sortie d'usine, la mobylette Super Bravo était équipée de gros pneus à crampons et d'amortisseurs puissants. Mais si l'on veut être honnête, ce modèle se démarquait nettement de ses prédécesseurs et des autres modèles Piaggio sur le plan esthétique, mais il n'était que partiellement adapté à la conduite tout-terrain, du moins si l'on prend les cross-hödis d'aujourd'hui comme référence.

Les modèles Boxer et Si

La moto Piaggio Boxer est beaucoup plus courte - et donc beaucoup plus rare sur les routes suisses. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce cyclomoteur a une silhouette plutôt élancée et, avec un poids à vide de 50 kg, il est l'un des plus légers de la famille Piaggio. Les modèles de la première série ont quitté l'usine de Pontedera en 1970, ils ont été remplacés en 1972 par le modèle suivant, le Boxer 2, qui a été produit jusqu'en 1978. Comme le Bravo-Hödi, la perle du Boxer était équipée d'un réservoir en plastique. Lorsque la dernière moto Boxer est sortie de la chaîne de production, les Italiens ont envoyé le SI-Hobel dans la course pour lui succéder. Il avait hérité de la silhouette un peu plus élancée du boxer, mais techniquement, les ingénieurs s'étaient plutôt orientés vers le scooter Ciao. Une situation qui profite à tous les motards qui possèdent une perle SI, car la parenté technique facilite nettement l'obtention de pièces de rechange.

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